04-07-2017

Une enquête sur l’emploi dans les métiers de la salle


91%. C’est la proportion d’hôteliers et de restaurateurs qui rencontreraient des difficultés pour recruter du personnel en salle. Tel est le constat formulé par une enquête réalisée à l’occasion de l’opération Tous au Restaurant, qui se tiendra du 18 septembre au 1er octobre prochain. Cette étude a été menée en mai dernier auprès de 600 candidats et recruteurs par le site d’emploi Hotelcareer, partenaire de l’événement, et par le site Un œil en salle.
Elle met notamment en évidence des craintes des sondés, en particularité sur les questions du salaire et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Malgré tout, 80% des candidats voient leur avenir dans les métiers de la salle, sachant que les 18-25 ans représentent plus d’un quart du panel interrogé.
« Et encore plus étonnant, en creusant dans les résultats, de nombreux candidats affirment ne pas trouver d’offres pour leur profil. Alors serait-ce un problème d’une offre et d’une demande qui ne se rencontrent pas, ne se comprennent pas ? », se demandent les observateurs, qui « ne prétendent pas détenir la solution » mais entendent interroger sur « cette question récurrente ».
L’enquête relaie par ailleurs des recommandations émises par les recruteurs eux-mêmes pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Il s’agit notamment, selon eux, de multiplier les canaux de diffusion des offres d’emploi, mieux accompagner ses collaborateurs ou encore de reconsidérer la place des femmes dans ces métiers.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel