Le Chef - 272 - Décembre 2016

Francis Luzin, Président Fondateur © Kasia Kozinski/Myphotoagency.com

Formation : 19 millions bientôt perdus


Le budget formation du Fafih pour la branche est de 27 millions. à ce jour, seuls 8 millions ont été engagés. Il y a donc 19 millions d'euros à disposition de la profession pour la formation de votre personnel !

Benoîtement, le Fafih nous annonce cette information lors de la réunion des 40 ans de l'Asforest, soit le 16 novembre, il était temps !
Vous avez donc jusqu'au 31 décembre pour engager des dépenses de formation pour votre personnel, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) de chacun d'entre eux.
Le Fafih nous affirme, par la voix de sa présidente, qu'il acceptera tous les dossiers même si le salarié n'a pas engrangé, au titre du CPF, les heures nécessaires pour faire la formation qu'il a choisie avec vous.
À la question « mais pourquoi ne nous avez-vous pas prévenus plus tôt ? », le Fafih nous répond : « mais c'est sur notre site cette information » ! L’un des adhérents présents nous dit « mais bien sûr, je suis tous les jours sur le site du Fafih », on ne peut mieux dire !
La difficulté de l'utilisation de ces budgets formation est que le salarié, considérant que le CPF est à lui, ce qui est bien naturel quand il décide  de s'inscrire sur le site du Gouvernement pour une formation qu’il a choisie, est très vite démotivé par la complexité du site mis en place et abandonne rapidement.
Quant au patron, sachant que c'est un droit du salarié, il ne s'en est donc pas préoccupé.
Prenez en charge ce problème, en préparant avec le salarié un plan de formation que celui-ci acceptera, aidez-le à s'inscrire, ainsi vous pourrez profiter d'un budget formation que vous payez de façon obligatoire dans les charges salariales.
De plus, quand votre salarié est en formation vous ne lui payez pas sa rémunération puisque celle-ci est prise en charge dans le cadre de sa formation.
Cela fait partie de la bonne gestion de la masse salariale de l'entreprise.
Pour une fois que nous pouvons vous donner une bonne nouvelle, nous sommes très heureux de vous engager à en profiter car si ce budget n'est pas dépensé, il va aller dans un fond paritaire et il se perdra dans les méandres de l'administration. Tout le monde y aura perdu.

Francis Luzin, Président Fondateur


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel