02-11-2017

Cuisine de roi à Versailles par Alain Ducasse


Cuisine de roi à Versailles est le nouvel ouvrage signé Alain Ducasse. Paru le 2 novembre chez Ducasse Edition, il est le fruit de deux années de recherche sur l’histoire des repas royaux des 17e et 18e siècles.
La première partie est consacrée aux recettes servies en journée au restaurant Ore. Des œufs aux légumes en passant par les céréales, poissons, gibiers et les douceurs du « Goûter de Marie-Antoinette », il s’agit d’interprétations libres et accessibles de la cuisine royale. Dans la seconde partie sont présentées les recettes proposées lors des dîners d’exception, des repas en forme de voyage dans le temps nécessitant trois jours de préparation.
« S’inspirer sans chercher à imiter : les recettes présentées dans cet ouvrage sont fidèles à l’esprit de Versailles mais, en même temps, parfaitement contemporaines […] Si la royauté́ existait encore en France, ce sont sans doute ces plats qui seraient servis aujourd’hui à la cour », résume Alain Ducasse.
Au menu également : des informations sur les manières de table et rituels à l’époque de la monarchie, ou encore des anecdotes sur la famille royale et les nouveaux produits. Photos de recettes, du château de Versailles et reproductions de documents d’époque illustrent l’ensemble du livre (les photos sont signées Thomas Dhellemmes). Cuisine de roi à Versailles est proposé en librairie au prix de 49 €.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel