17-12-2014

Conférence inédite sur la revalorisation des métiers de Service avec Denis Courtiade


Acteur majeur de la valorisation et de la revalorisation des métiers de la salle, notamment à travers ses actions au sein de l’association Ô Service des talents de demain, le Restaurant Manager et Directeur de Salle au Plaza Athénée Denis Courtiade orchestrait le 16 décembre dernier une conférence inédite, en amphithéâtre.
Celle-ci portait sur le savoir, le savoir-être, la transmission et les 12 principes fondamentaux du métier, à savoir l'Hospitalité, l'Hôte, l'Art de recevoir, l'expérience et l'expertise, l'enchantement, l'excellence, la déontologie professionnelle, « être et paraître », la loyauté, l'esprit d'équipe, l'équilibre et la théâtralisation – avec les CQP Maîtres d’hôtel et Serveurs, BAC et BP Restaurant.
C’est à Rennes, à la Faculté des Métiers sur le Campus de Ker Lann que se tenait l’événement diffusant le message suivant : sans une réelle remise en question des fondamentaux la revalorisation de la profession ne sera pas, et l’Art du Service continuera d’être perçu, pour beaucoup, comme de la servitude.
Deux ateliers suivaient également la conférence, au Restaurant Pédagogique. Un premier traitait des Arts de la Table, avec 8 maîtres d’hôtel et Denis Courtiade qui dressaient des tables de deux personnes sur le thème du patrimoine breton, et un autre sur la technique professionnelle. Les maîtres d’hôtel procédaient alors au filetage d’une sole meunière aux côtés de Denis Courtiade.
Le tout réalisé en présence des mêmes jeunes qui ont assisté à la conférence.


Se connecter

>> Accès abonnés :

Mot de passe oublié ?

>> Inscription :

Sélectionnez votre installateur de cuisine professionnel